PMCC et RNICC

PMCC fait partie de Comité Consultatif  de la RNICC ( Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse) soit les  5 îles de la pointe du cap corse : Capense , Giraglia et les 3 iles de Finocchiarola.

Pour rappel la RNICC dépend de l’OEC ( Office de l’Environnement Corse : https://www.oec.corsica/Funziunamentu-di-l-organi-delibberativi_a5.html ) sous tutelle  de la CTC ( Collectivité Territoriale Corse )* . 

N’oublions pas les trois premières missions d’une réserve naturelle :  Protéger –  Recenser – Développer . C’est une œuvre de longue haleine nécessitant de gros moyens. Nous ne sommes qu’au début de sa  mise en place , certains ignorant jusqu’à l’ existence de cette réserve !. 

Pour PMCC , les oiseaux marins, de par leur rôle interactif avec la mer,  nous intéressent particulièrement .  Catastrophe annoncée et redoutée : Le goéland d’Audoin emblème de la POINTE DU CAP CORSE a , comme la grande nacre Pinna Nobilis, disparu de nos rivages (RIP : Requiescat in Pace .)

C’était un très beau goéland aux lignes élancées, considéré parmi les espèces nicheuses les plus rares de France. On n’en compte que 30 à 90 couples, exclusivement en Corse. Leur population mondiale est inférieure à 10000 couples, ce qui en fait l’une des plus rares.


PMCC est convoquée le 14 Octobre 2021 pour une 2 ième réunion depuis la création de la  RNICC. programme joint : compte-rendu , budget , plan 2022  etc .


Pour info  les limites de cette réserve, surtout autour de CAPENSE, a été sources de  problèmes et d’ incompréhensions,  principalement  après l’installation ,  cet été pour la 1ère fois, d’une équipe marine locale chargée de l’information et du contrôle des accès  à l’ilot .    .

Nous vous demandons à toutes et tous de nous faire part de vos éventuelles remarques (scientifiques ou autres) avant la réunion . Il existe déjà le problème des  limites générales  pour chaque ile, et de la règlementation sur la zone des 10 mètres interdisant   toutes circulation maritime & mouillage , sur la pratique de la pêche de loisir dont la chasse sous marine ! La nage est elle autorisée ou non ? ( pourquoi se limiter aux pèriodes de reproductions … ) .Nous informerons les membres sur le suivi de cette réunion .
Soutenez nous en informant vos proches sur PMCC. Nous menons de nombreuses autres actions où le nombre d’adhérents est un atout supplémentaire . .

A bientôt 
ps : trop de sigles ! : 
Ne confondons pas RNICC avec PNMCCA(Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate) qui dépend de  l’OFB ( Office Français de la Biodiversité) en collaboration avec l’OEC (Office de l’Environnement Corse)  + CTC etc …. sans oublier PMCC…!


Programme réunion du 14 Octobre 2021 
1. Approbation du compte-rendu du comité consultatif du 24 juin 2019 

2. Demandes d’avis du Comité Consultatif relatives
a. Au rapport d’activité 2020-2021 
b. A la feuille de route 2022
c. Au prélèvement d’insectes par l’Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse dans le dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Territoriaux d’Actions  «entomofaune»
e. A la régularisation de la demande pour une étude de la microclimatologie des îlots  de la réserve naturelle des Iles du Cap Corse par l’initiative PIM pour les Petites  Iles de Méditerranée .

3. Points d’information relatifs : 
a. A la diffusion du reportage TF1  » Iles du Cap Corse, sanctuaire des oiseaux  » le 12  mai 2021 
b. A l’évolution du périmètre de la Réserve Naturelle 
c. Au futur plan de balisage 
d. A la mise à jour du comité consultatif 

4. Questions diverses 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.