PINNA RUDIS

Comme vous le savez PMCC  reste sur le front . Nous surveillons par exemple de façon attentive l’évolution de notre mascotte, la NACRE EPINEUSE (Pinna Rudis), que nous avions découverte il y a 3 ANS via notre membre M Orso Martinelli aux alentours  du port de Centuri . Rappel : le PNM CCA est venu avec nous la répertorier en 2019 et nous les en remercions .
A notre connaissance elle est la seule existante au cap corse et même peut être en corse…sauf une autre qui aurait été vue sur le versant EST du cap . (non vérifiée ni filmée ) . 

Donc dans le cadre de cette surveillance nous sommes allé la « visiter »avant hier avec 3 membres de PMCC : Orso  Martinelli , Patrick Matteodo  et JF Raffaelli pour effectuer une mission de désengagement car suite aux tempêtes de cette hiver un énorme morceau de rochers avait « atterri » contre cette nacre risquant de la désintégrer car instable . Aussi nous avons réussi à pousser ce bloc de telle façon d’éloigner ce risque , sachant que la mer décidera  malgré tout de son destin ..
Mission de protection accomplie . Vous comprendrez que pour des questions de sécurité nous avons préféré garder cette mission un peu « à part   » sans publicité ;mais PMCC prépare  d’autres actions de protection .   
RAPPEL . Vous vous souvenez qu’elle avait  déjà été un peu  abimée car sa coquille étant bien échancrée  mais elle est maintenant  totalement reconstituée et rétablie.  POUR LES NOUVEAUX MEMBRES VOICI L’ANCIEN FILM 


Cette espèce est strictement protégée et selon le professeur Nardo Vicente spécialiste des nacres ( article ci-aprés ) elle serait même capable de remplacer la « pinna nobilis » disparue de la haute mer ( à cause de ce parasite TUEUR l’ haplosporidium )  .
Article  du professeur Nardi https://www.institut-paul-ricard.org/2021/04/12/pinna-rudis-viendra-t-elle-remplacer-les-populations-de-pinna-nobilis-decimees/
Cependant le PNMCCA  a répertorié des Pinna Nobilis en lagunes sur la côte orientale corse :

le coin des spécialistes : https://doris.ffessm.fr/Especes/Pinna-rudis-Nacre-epineuse-1126
Toutes les autorités sont donc sur le pont ET COMME D’HABITUDE SI VOUS EN APERCEVEZ , PREVENEZ NOUS  . 

1 Commentaire

    • NARDO Vincente sur 10 juillet 2021 à 17 h 27 min
    • Répondre

    Courrier envoyé par le Pr Nardo Vincente à PMCC
    je vous remercie pour votre bon message et pour votre action avec vos amis plongeurs, que vous consacrez au suivi de cette belle espèce que j’avais réussi à faire protéger en même temps que Pinna nobilis, en 1992 au niveau national et européen.
    Comme je l’écris dans la publication que je vous envoie ci-joint avec également la plaquette que nous venons de publier à l’IOPR, je pense qu’à l’avenir nous rencontrerons de plus en plus d’individus de Pinna rudis sur le littoral méditerranéen. Elle ne remplacera sans doute pas Pinna nobilis que j’espère nous arriverons à sauver, mais elle pourra constituer de populations assez importantes.
    Bon courage à vous et vos amis
    Bien amicalement

    Nardo VICENTE

    Vous pouvez voir dans l’article qu’un individu a été signalé et photographié par Calypso Marine à Erbalunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.