
Association : PROTECTION MARINE CAPI CORSU ( PMCC )
Adresse : Centuri U PORTU – 20238 – mail : pmcc.centuri@gmail.com
N° d’enregistrement en préfecture de Haute Corse – 2013 : W2B2002616
CHARTE
MER PROTEGEE = MER PROPRE = MER GENEREUSE
MISSIONS à voir : https://www.youtube.com/watch?v=2hTrX1MXst0
- Nettoyage et entretien des fonds sous marins et des zones côtières
- Défense et respect du domaine maritime sous marin pour protéger la nature et son environnement, principalement axée sur la flore et le faune marine, sédentaires ou peu mobiles ( pélagiques et benthiques ) qui constituent un élément majeur de l’ écosystème marin local ( ressources halieutiques )
- Protection des espèces protégées et réglementées : herbier de posidonies , patelle géantes ,nacres , mérous bruns , corbs , oursins , araignées etc .
- Information à tous sur les richesses de nos fonds et sur les précautions basiques à adopter
- Respect des us et coutumes locales des habitants de Centuri ( Merendella , pêches , etc .. )
- Défense des pêcheurs professionnels & Protection des sites portuaires
DOMAINE d’intervention :
L’association PMCC exerce son action sur la zone très limitée du cap corse
- Zone côtière de la baie de Centuri jusqu’ à 5 miles au large
Et sur les 3 x Communes de Ersa , Morsiglia , Rogliano ( Macinaggio)
- zone du PNMCCA ( Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate)
CONSTAT :
les ports du Cap Corse sont un des sites touristiques très fréquentés sur la cote ouest et Est et cette fréquentation impacte directement les fonds marins alentours. Les intervenants humains , cités ici d’impactants , et leurs activités , sont nombreux et variés : nageurs , explorateurs , plongeurs scaphandriers , pêcheurs amateurs , plaisanciers de passage ou au mouillage forain , plaisanciers des ports locaux , chasseurs sous marins , skieurs nautiques , campeurs , kayakistes etc … et chacun dans ses domaines peut entrainer des nuisances ou des dégâts sur le milieu marin .La provenance des impactants peut être locale , régionale , nationale et même internationale .Enfin la majorité des impactants ne connait pas ou ignore les richesses et les contraintes du milieu sous marins où elle évolue et risque de nuire aux principes basiques de préservations .Certains les contournent volontairement.Notre patrimoine naturel sous marin n’est pas à l’abri donc d’un danger parce qu’il y a un important trafic touristique qui transite sur cet espace principalement l’été . Un danger particulier est aussi dû à des braconniers , préleveurs sauvages , à des chasseurs sous marins incontrôlés (sauf ceux très respectueux qui sont chez PMCC ), à des plaisanciers souvent non locaux ( ordures ,mouillages incontrôlés, débarquement sur zone protégée etc .. ) , à des pêcheurs amateurs peu scrupuleux .
ACTIVITES : RESPECT DES FONDS SOUS MARINS
A ) Informer , intéresser et prévenir les impactants sur les caractéristiques marines de la flore et la faune benthique et pélagique protégées et sur les obligations réglementaires locales et cap corsines par tous moyens d’informations ( orales , flyers , brochures , tel , internet , etc .. )
B ) Nettoyer et ramasser les détritus éventuels en priorité sous l’eau et sur la côte en général .
C ) Prévenir et agir sur d’éventuelles pollutions, maladies, destructions involontaires de l’environnement , accidents , échouages , pollutions ….
D ) Analyser l’ évolution des fonds sous marins locaux et de tout l’halieutique locale en général
- Se concerter régulièrement avec les pêcheurs professionnels , les autres associations et les autorités intéressées .
- Partager des informations collectées avec , le cas échéant , les autorités scientifiques compétentes et établir des rapports vulgarisés sur l’évolution des fonds marins dans les zones précitées et les communiquer à tous les intéressés dont les élus des 4 communes .
E ) Freiner les braconnages divers et ceux non respectueux des usages locaux .
F ) Sorties collectives récréatives : Reste de l’épave du charbonnier Parthénope coulé au mouillage en 1869 prés de ilot Capense , visites de grotte etc ….
G ) Aider et favoriser les acteurs locaux professionnels de la pêche et du pescatourisme .
H ) Contacter et prévenir les autorités compétentes dans les cas graves d’infraction .
QUELQUES PROJETS A COURT TERME:
- Création d’un flyer annuel à distribuer entre autres aux bateaux à quai au port ou mouillant dans les baies ou aux alentours ..
- 1 x Journée/ an de nettoyage des fonds ( 1 : baies de centuri , alisghiu ,barcaggio , tamarone etc .- et alentours )
- Installation de points d’ancrage fixes et obligatoires pour le mouillage dans la baie de Centuri
- Remise en place des poubelles marines en périodes estivales
- Opération contre le pillage des nacres , des holothuries , araignées , oursins etc
- Campagne de comptage des espèces locales et particulièrement en danger
- Action contre les filets « fantômes » , Préventions contre algues Taxifolia etc …
LES MEMBRES DE PMCC SONT :
- Des membres qui échangent toutes leurs informations avec plaisir
- Ce sont des AMATEURS ou Professionnels de la MER , Touristes , Amoureux de la nature . I
- Ils participent aux campagnes de nettoyage des fonds sous marins
- Pour les membres de PMCC ,des sujets spécifiques seront traités régulièrement : amphores , dorias , méduses , épaves , tortues , qualité de l’eau etc ..
- Les membres améliorent sans arrêt les bases de données de PMCC
- La cotisation est 10 € . Elle permet d’accéder à des infos générales en permanence actualisée, de donner des moyens d’actions , de réunir et de participer à des actions concertées et d’afficher officiellement son attachement au respect de la nature de son environnement
- MEMBRE D’HONNEUR : « PIERROT Tolaini»
SYNERGIES & INTERLOCUTEURS:
Notre action se fait en complète collaboration avec les pécheurs professionnels de Centuri et des autres marines . Elle est complémentaire de l’association FINOCCHIAROLA qui s’occupe principalement du littoral. PMCC travaille avec les clubs de plongée et de protection de l’environnement et avec les associations locales aux buts écologiques proches . PMCC se place dans le RESPECT total des us et coutumes locales aussi bien des habitants que des pécheurs professionnels de Centuri mais l’action de PMCC se déroule dans le cadre de la zone NATURA 2000 , de l’extension de la réserve naturelle des iles du cap corse Finocchiarola aux îles Giraglia et Capense , de la nouvelle AMP (Aire Marine Protégée) dont fait le PARC NATUREL MARIN DU CAP CORSE et de l’AGRIATE . Pour info la corse faisant partie du sanctuaire Pelagos une attention particulière sera donnée au espèces migrantes puisque des dauphins ont été observés dans la baie de Centuri. En outre PMCC travaillera en étroite collaboration avec les organismes et autorités suivantes : l’association Finocchiarola , les associations locales directement liées à la sauvegarde de l’environnement et les organismes officiels suivants : Mairies de Centuri , Ersa ,Rogliano et Morsiglia, Communauté des communes ,Affaires maritimes , Conservatoire du littoral , la Douane , la Gendarmerie Maritime, les pompiers , Office de l’environnement de la corse , DREAL de Corse , Universités de Corse , DRASSM , SNSM,Crossmed….
MOYENS : TOUS les membres de l’association sont motivés par la sauvegarde des milieux marinset par la communication et la promotion des caractéristiques marines locales et à ce titre sont des moteurs permanents du développement et de la protection environnemental relayée par l’association PMCC sur un secteur géographiquement très limité .
- L’association met à disposition de ses membres toutes les infos concernant leurs activités.
- La localisation de l’association et de la majorité de ses membres est privilégiée à partir des ports du cap pour rayonner sur tout le secteur ouest et nord du cap corse en priorité. PMCC met à disposition de sa mission les moyens nautiques et de plongées de ses membres et un site internet pédagogique ( en cours ) .
- Le rapport privilégié avec les pécheurs professionnels locaux est essentiel.
- Les aides des mairies et des différents organismes concernés seront un atout supplémentaire apprécié par tous les très nombreux membres de l’association PMCC .