Un incendie s’est déclaré à bord du bateau de pêche » le Laura ». Le Laura était amarré à quai lorsque le feu s’est déclaré. Les amarres avant et arrière ont fini par brûler. Le Laura en flammes s’est mis à dériver dangereusement dans le port, au gré du vent qui heureusement n’était pas fort !!
Il a fini sa dérive prés de la pompe à fioul (qui a en partie fondu) après qu’un autre bateau de pêche et deux semi rigides qui se trouvaient sur sa course se soient prudemment éloignés, grâce à l’intervention des rares présents .
Finalement plus de peur que de mal ; Le Laura finit son errance posé sur le fond,heureusement encore, peu important à cet endroit , … Une pollution au fuel a suivi cet échouement.



photos JF raffaëlli
Après la pose d’un barrage anti-pollution gracieusement fourni et apporté par la mairie de St Florent, installé avec le concours de la mairie de Centuri autour du bateau le matin même (merci Stéphane)



PMCC s’est activée pour dépolluer le jour même avec ses quelques membres libres et sur place ( …pendant 2 jours..)
Notre dépollution s’est réalisée en 3 étapes :
A ) Mise en place d’une cinquantaine de tampons absorbants anti hydrocarbures ( également fournis par St Florent ! ) car les fuites d’huile et de fuel sont très importantes dans le périmètre de la barrière .



B ) Ramassage le soir des tampons très imbibés, renouvellement à l’intérieur du barrage le soir des tampons. Le lendemain ramassage et mise en sacs (fournis par la mairie)
C ) Le ramassage des déchets et détritus flottants dans le périmètre s’est réalisé avec l’aide DE PLUS d’un bateau dé-pollueur /aspirateur (et ses épuisettes) qui par un heureux hasard était de passage à centuri
https://youtu.be/rxLR1xVPf4s :



Aucune nouvelle à ce jour pour l’enlevage de l’épave. D’où risque accru de cassure du Laura qui penche dangereusement et donc de créer une nouvelle pollution. Comme tous les acteurs sur place, nous craignons le pire si le vent se lève, le bateau pivotant dangereusement risque de basculer et de se casser complètement ..
Merci à la mairie de St Florent , de Centuri et à EKKOPOL : les 3 seuls intervenants à ce jour sur ce naufrage et à nos 5 participants !
A notre connaissance LE PNMCCA et le gendarmerie sont également passés
Liens de reportages Presse :
https://www.corsenetinfos.corsica/Apres-l-incendie-du-Laura-une-belle-mobilisation-a-Centuri-pour-eviter-la-pollution-du-port_a67449.html
https://www.corsematin.com/articles/centuri-un-bateau-de-peche-detruit-par-un-incendie-132168