Les Poulpes de Méditerranée

VOUS LE SAVEZ TOUS : la pieuvre ou le poulpe est un  animal très commenté et étudié avec ses  caractéristiques très rares et même supérieures dans le monde sous-marin. Cependant  ,on le sait moins, c’est l’espèce  du règne animal qui couvent ses oeufs  le plus longtemps jusqu’à 4 ans !!! selon les espèces  :
Voir http://www.slate.fr/story/90547/pieuvre-plus-longue-couvaison-règne-animal
I ) Le Constat
En  méditerranée  C’EST DIFFÉRENT avec l’ OCTOPUS VULGARIS 

Sa reproduction se fait entre le printemps et la fin de l’été de chaque  année . Les poulpes sont ovipares : la femelle pond plusieurs centaines d’œufs qui tapissent le plafond de son gîte. Elle les surveille  les ventile pendant toute la période d’incubation (environ 2 mois) et est très vulnérable à ce moment , puis meurt… .à l’éclosion .

* Naissances de bébés poulpes :
https://www.youtube.com/watch?v=x3x5lDZ4lo8
Mais si la couvaison de Mme poulpe est interrompue les œufs meurent ..


II ) une BAISSE de la population des poulpes  en Méditerranée ?
* Des  spécialistes chevronnés  comme le professeur Vincente Nardo avec qui  déjà   PMCC a correspondu au sujet des nacres ,   tire la sonnette d’alarme  :  voir son point de vue  en fin de mail  
https://www.laprovence.com/article/echoplanete/3934653/le-poulpe-n’en-peut-plus.html

* comme des associations de chasseurs ss marins  https://subaqua.ffessm.fr/dossier/poulpe-une-espece-condamnee/
* et des arrêtés préfectoraux sont déjà pris dans ce sens : voir notre chapitre 3 . :
alors : 
        * trop de  chasse  sous marines ?          
https://www.youtube.com/watch?v=jhBwA4g4IHshttps://subaqua.ffessm.fr/dossier/poulpe-une-espece-condamnee/

        * trop de  pêche de loisirs : Même à l’eau de javel  …          
https://www.ledauphine.com/environnement/2014/11/19/le-poulpe-se-fait-un-sang-d-encre-pour-sa-survie
         * surpêches professionnelles ?         
https://www.youtube.com/watch?v=d_Pr5du9fK0
        * mais attention dans certaines régions  les poulpes regorgent :          
https://www.tf1info.fr/societe/video-alerte-aux-poulpes-en-bretagne-l-invasion-qui-inquiete-2194638.html

III ) LES REACTIONS des PARCS MARINS   :  Face à la baisse des populations de cette espèce en méditerranée entre autres , plusieurs parcs MARINS  Français protègent déjà la couvaison en interdisant sa pêche récréative ( chasse ss marine et pêche de loisirs des particuliers) pendant la reproduction entre Juin et Septembre avec même un arrêté préfectoral datant de 2016 pour toute la côte varoise ( amende de 22500 € !)
* parc naturel des calanqueshttp://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/interdiction-de-la-peche-recreative-du-poulpe-du-1er-juin-au-30-septembre#:~:text=Du%201er%20juin%20au%2030%20 septembre%2C%20la%20p%C3%AAche%20r%C3%A9cr%C3%A9ation%20du,en%20p%C3%A9riode%20de%20reproduction...
* parc naturel de port cros http://www.portcros-parcnational.fr/fr/actualites/interdiction-de-la-peche-recreative-du-poulpe-du-1er-juin-au-30-septembre?fbclid=IwAR0mQka9teZWhlcnQHaemM_1hqsDvjHKIXZuTT45jBE1ICtOQ4xFyRch_iw
parc naturel à mayotte :  trés trés ( trop ?) restrictif ! 
https://parc-marin-mayotte.fr/actualites/du-1er-avril-au-15-juin-du-repit-pour-les-poulpes

IV) EN CORSE  : silence en Corse : aucune restriction à notre connaissance dans nos parcs et sur nos côtes ,  ni même pendant la couvaison  ,  Tout va bien apparemment pour nos poulpes que tout le monde peut chasser et pêcher ….toute l’année  .
  Peut-être la population des poulpes en corse est elle abondante  ?   A notre connaissance , aucune étude officielle ou info ne corrobore cette affirmation .mais sûrement elles sont en cours.
 Certaines remarques des nageurs/observateurs à PMCC semblent confirmer les inquiétudes générales …mais rien de scientifique encore .   
PMCC VA QUESTIONNER OFFICIELLEMENT le PNMCCA  et même l’IFREMER   à ce sujet et nous vous tiendrons au courant .  

A BIENTÔT professeur Nardo Vicente :Selon une étude récente menée dans les eaux méditerranéennes par Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez, le poulpe de Méditerranée se raréfie depuis quelques années. Il s’agit d’un phénomène durable, et non cyclique, ce qui est hautement préoccupant. La période de reproduction du poulpe de Méditerranée a lieu du 1er juin au 30 septembre. Lors de ces mois d’été, les femelles ont besoin de lumière et restent dans des profondeurs faibles ; elles deviennent alors vulnérables et cibles faciles , les zones de mise à bas étant facilement identifiables par les pêcheurs et chasseurs  de loisir. Aussi, afin de préserver au mieux l’espèce en Méditerranée, en particulier pendant les périodes de reproduction, l’arrêté préfectoral du 6 septembre 2016 réglemente la pêche de loisir : «La pêche maritime de loisir du poulpe (Octopus vulgaris) est interdite du 1er juin au 30 septembre de chaque année»  dans l’ensemble des eaux du littoral du Var. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.