MER CHAUDE ET PLATE
DU MONDE 25/30 PERS « sur terre » + une dizaine en mer … + des volontaires imprévus + de nouveaux adhérents que nous accueillons avec ferveur.
- SUR TERRE : Claudette et Bernard du bureau ont organisé le ramassage qui a été beaucoup plus important que prévu (photos jointes)

2) SOUS LA MER : Philippe du bureau et son équipe ( avec 3 bateaux :Philippe, JFR, Bernard ) n’ont pas trouvé de très gros objets hormis un tuyau en plymouth de 5-6 m, une énorme roue de camion coincée que nous n’avons pas pu déloger, et des blocs de béton (ancien mouillages). Une foultitude de déchets jonchant les fonds d’algues a été récupérée. + quelques méduses ! que nous avons laissées sur place.
3) LE BUTIN : tuyaux , poubelles , planches et milliers de petits plastiques dont coton tiges ( véritable plaie)
Le Bureau présente le butin du jour Quelques Bio Médias récoltés ce jour
et les devenus habituels BIO–MEDIA*
4) L’APERO a récompensé nos acharnés de l’écologie avec une gente féminine très représentée, comme des très jeunes d’ailleurs .
5) LE PIC NIC sur la plage ou pour certains à la paillotte a conclu cette matinée TRES REUSSIE malgré un petit couac : l’absence inopinée du vin resté à Centuri. La sobriété fut donc de mise, d’où nos retours sans aucun problème avec la gendarmerie …
Un grand merci à la mairie de MORSIGLIA qui récupérera ces déchets .
AU FINAL :Tout le monde est rentré sain et et sauf avec la joie du « TRAVAIL(?) » BIEN FAIT ET ..SURTOUT UTILE A LA PROTECTION MARINE !
MERCI ENCORE A TOUTES ET TOUS A bientôt et que les absents se rassurent , MAL( heureusement ) PMCC prévoit déjà d’autres interventions .
le Bureau de PMCC
Les BIO MEDIAS
Ces filtres devraient être absents de ce côté OUEST du cap ….( trés présent côté italien – un procès est même en cours en Italie , provenance actuelle (?) de cette pollution gigantesque. Cf l’article ci-dessous de Mare Vivu) . Alors courants ou pollution aussi côté ouest du cap?

Des dizaines de milliers de filtres plastiques disséminés sur la plage du lido de la Marana (Article Mare Vivu)
Les biomédias, petits filtres en plastiques utilisés dans les bassins d’épuration
Les biomédias (ou médias filtrants) sont de petits filtres circulaires en plastique utilisés depuis le début des années 2000 dans de nombreuses stations d’épuration municipales ou industrielles (pisciculture, papeterie). Leur rôle est de servir de support aux micro-organismes qui, en s’y agglutinant, permettent de dégrader plus efficacement la matière organique pendant la phase de traitement biologique des eaux.
Malheureusement, plusieurs incidents peuvent conduire à ces cas de pollution : de fortes pluies, causant des débordements dans les stations d’épuration, les eaux usées emportant avec elles les biomédias. Des pertes peuvent aussi être observées lors de travaux dans les bassins de traitement. Il arrive que les biomédias bouchent la grille d’évacuation s’ils ne sont pas suffisamment agités, que les installations soient défectueuses ou que des grilles d’évacuation des eaux ne soient pas adaptées au procédé…Il existe plusieurs types de biomédias, de formes, tailles et couleurs différentes, adaptées à l’usage du bassin. Pour la pollution qui nous concerne ici, il s’agit des modèles AnoxKaldnes K5, distribués par Veolia, et utilisés dans les stations d’épuration des eaux usées particulièrement chargées en ammoniac. Ils sont notamment bien adaptés aux stations municipales.
Outre la pollution plastique gigantesque qu’elle génère, ces biomédias posent également de sérieux problèmes sanitaires. En effet, ces plastiques transportent avec eux de nombreux germes et bactéries présents dans les stations d’épuration (escherichia coli, entérocoques intestinaux, etc.) qui peuvent provoquer des gastroentérites, des infections urinaires ou même des septicémies, ou encore la gale
